jeudi 3 juin 2010

T’as le look bouliste!

La saison la plus chaude de l'été devrait bientôt pointer le bout de son nez, emportant dans son sillage sa belle bande de "istes": touristes, plagistes, "tongistes" (inconditionnels de la claquette), "bobistes" (dopés du couvre-chef chouchou des randonneurs rouge rôti) et ... boulistes. Vous savez ces papys Ricard qui traînent la savate à l'ombre des platanes, lançant des boules de métal dans un brouhaha de poussière, de cymbalisation (champ des cigales) et de cacophonie enjouée, "avé l'accent"! Vous les ignorez scrupuleusement du haut de vos stilettos dernier cri. Au mieux ils ont droit à un regard en biais qui en dit long. Et bien vous avez tort mistinguettes! Pourquoi? Parce que Karl, l'indéboulonnable Monsieur Chanel, l'a dit. Ou plutôt l'a fait! 
 

Saint Tropez, place des Lices, 10 mai 2010. Alors que le couturier catoganté présente sa collection croisière, une soirée pétanque et vin blanc bat son plein. Tout le persona grata s'en donne à coeur joie. Karl Lagerfeld fait son bouliste et vous ne savez plus à quelle sirène fashion vous vouer? Complètement désemparée vous vous abandonnez à l'idée d'un coup de soleil en pleine nuque, d'un pétage de boules, d'un retour de beaufitude d'un grand Monsieur qui faisait semblant toutes ces années. Mais puisque je vous dit que Vanessa, Diane, Karolina et Elisa étaient de la partie! Alors vous me croyez les molles de la caboche? 



Pour ne pas avoir l'air d'une gourde à moitié pleine sur le terrain, un petit reviewing s'impose. On a toutes en tête les scènes folkloriques des films de Marcel Pagnol qui mettaient à l'honneur ce sport national. Et c'est déjà bien. L'éternel enfant du Midi avait coutume de dire: "Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît". Tout un symbole, celui d'une douce France où le temps semble s'être arrêté. L'idée du lancé de boules ne date pas d'hier. Déjà les Romains et les Grecs projetaient des pièces de monnaie ou des galets pour s’épater mutuellement par leur adresse et aussi leur force. Le jeu de boules a vraisemblablement été importé par des légions romaines en Gaule, et plus précisément à Marseille et à Lyon. Les boules étaient faites de bois ou de cuir, serties d’acier ou entièrement cloutées. Au XIXème siècle on jouait dans le midi au "jeu provençal", jeu qui existe toujours et qui est le prédécesseur direct de la pétanque.




Nouveauté: en 2010 on joue, mais de manière élégante. La pétanque devient l'activité sportive préférée des beautiful people. Un 5 à 7 original et dynamique pour entamer les chaudes soirées d'été, où l'on trinque au pastis servi dans des coupes de champagne. Bien mieux que de se ramollir sous la tonnelle en se goinfrant de tapenade et en comptant les tomates cerise... Exit les tongs et la bedaine moulée dans un marcel auréolé. Le bouliste 2010 est aussi chic qu'un costume 3 pièces. Pire, le bouliste transpire de sex appeal. Souvenez-vous du lancé de Brigitte Bardot dans les années 70... Déjà BB contredisait la thèse du pointeur forcément plouc. Il y a 10 ans c'était des photos de Laétitia Casta qui envahissaient les pages glacées des magazines. La belle Corse s'adonnait à son activité fétiche, entourée de quelques habitués du café de la place de l'église du village de Lumio, où le top modèle prend ses quartiers d'été. Alors même si nous ne sommes ni Bardot, ni Casta, nous pouvons nous aussi tâter du terrain avec élégance, à en dévisser les regards du sacro-saint cochonnet. Comment? En se délectant de l'horribilis trio tong-short-bob. En surprenant l'adversaire lors de triplettes endiablées, à grands coups de tenues féminines et adaptées. Allez zou!


Tu tires griffée 
 
Il faut d’abord trouver le bon équipement. Il y a celles qui se ruent sur les boules en plastoc du Super U du coin, là, entre les tongs à 2 euros et les râteaux « tout pas beaux ». Et il y a les autres, celles qui préfèrent voir leurs reflets dans des boules de métal. Pas mal. Depuis peu il y a mieux. Visionnaires, renifleurs de tendances, créateurs du sublime, Chanel et Louis Vuitton ont tout compris. Les deux bulldozers de la fashion ont eu une longueur d’avance, en sortant chacun un set de boules de pétanque aux logos de leur maison.
Louis Vuitton propose un set aux couleurs de sa célèbre toile monogramme. La mallette en cuir naturel comprend 2 cochonnets et 9 boules molles, pour jouer à l'intérieur comme à l'extérieur. Quant à Chanel, après les skis, le rugby les raquettes, les balles de tennis et les planches de surf," la maison au double c a jeté son dévolu sur la pétanque, en apposant sa signature sur un set de pétanque. La malle en paille aux accents bucoliques séduira sans doute les plus réticents à pratiquer ce sport estival.
Désormais, on peut lancer des boules aussi trendy que luxueuses, sur toutes les places de villages de France et de Navarre. So chic ! 




Tu (te) pointes en belle du village…

Quel look adopter sans s’emmêler les boules? Bon alors là je vais être péremptoire. Vous nous arrêtez le short effiloché ou déformé et les tongs qui font claquer la poussière. Trop premier degré. Vous allez raviner votre dressing et en sortir le meilleur.
Option numéro 1 : la jupette belle des champs. Choissez-la courte, de forme boule, histoire d’afficher vos sublimes gambettes et de ne pas crever de chaud. Associez le jupon à un débardeur un peu mou, aux fines bretelles, pour respecter l’amplitude de vos mouvements et éviter le bronzage cata. 


Option numéro 2 : on tourne en dérision le short du touriste viking en misant sur le combi-short délicat. Et pourquoi pas le choisir bustier, pour laisser le soleil vous dorer les épaules uniformément, sans vous en rendre compte? Si votre addiction pour le short n'est pas prête d'être guérie, jetez votre dévolu sur des coupes travaillées, tailles hautes, aux tissus précieux et détails couture. Autres s'abstenir.

(Manoush, Gat Rimon)

Option numéro 3 : On se prend pour un fin stratège en robe intimidante. Très décalée, la robe est l’atout séduction sur le terrain. Préférez-là courte, toujours pour laisser vos jambes profiter du soleil. 


Il est temps de passer à l’accessoire, c’est essentiel !
Les sandales s’obligent à être plates, confortables et élégantes. Zéro talons aiguilles et zéro claquettes. Le pied doit être stable et bien tenu. Pour ce qui est du couvre chef, vous opterez pour le chapeau de paille ou la casquette visière ultra féminine. Le soleil cogne et un rayon dans les yeux peut engendrer une boule déviante. Le bob, vous le snobez ! Si le chapeau n’est pas votre ami, portez des lunettes de soleil et un joli foulard noué dans votre chevelure. Côté coiffure : un chignon à la va-vite, une ou deux tresses lâches, ou les cheveux en bataille effet retour de plage. Pour ranger votre petit fouillis, précipitez-vous sur la banane griffée ou le sac en bandoulière chic et sobre. Très pratiques pour libérer vos mains accaparées par le jeu.


(Casquettes: Loewe. Banane: Louis Vuitton).


Tu fais rocker le cochonnet !

Joue la comme Vanessa et assume ton pedigree rock’n’roll sur le terrain de pétanque ! Surprenant mais efficace, le mixe jean slim, perfecto en cuir et low boots fait la différence. Cette silhouette est parfaitement adaptée aux soirées qui se rafraîchissent au fil des heures. Attention à ne choisir que des low boots peu talonnées. D’ici à ce que vous ayez le charisme d’une bête de scène, il n’y a qu’un tir !


(Perfecto: Costume national. Jean: Levi's)


Bonus

- La pétanque, dans les règles de l’art:
On joue sur un terrain plat de 15 à 20 m, avec des boules en acier de la taille d’une grosse pomme, entre 650 et 800 grammes, et une petite boule en bois appelée le cochonnet. Le cochonnet c’est le but. Le joueur de boules se positionne debout et essaye avec stratégie et conversation de faire rouler ou de lancer sa boule afin de la placer le plus près possible du cochonnet.

- Mini lexique de survie de la bouliste:
Bouchon ; cochonnet ; petit ; têt ; gari (en provençal) : le but.
Pointer : lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L'action de pointer s’appelle le « point » ou l’« appoint ».
Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse. En règle générale, la boule tirée est perdue, sauf en cas de carreau ou de palet.
Faire un biberon, un têtard : la boule colle le but (ou "bibe"). Voir aussi "bouchonner".
Faire un bec : heurter une boule déjà placée pour faire dévier la sienne vers le but.
Faire un Palouf : (ou aussi : palouffer) se dit lorsqu'un joueur envoie une boule beaucoup trop courte.
Jouer volontiers : c'est, à l'inverse du palouf, une boule jouée trop fort.
Faire une casquette : frapper une boule sur sa « tête » (partie supérieure). La boule cible reste à sa place ou bouge très peu.
Pet de vieille : il s'agit d'un tir qui se contente d'effleurer la boule visée sans la faire bouger suffisamment selon les puristes (on qualifie de pet parfait un pet de vieille qui ne permet pas de reprendre le point).
Et bien d’autres !

Aude Serra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire