jeudi 24 juin 2010

La mode: complètement à la rue!

"Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue", disait la canonisée Coco Chanel (enfin pas vraiment canonisée, mais c'est comme si, non?!), et bien c'est chose faite! 

Oui la rue, le pavé, l'asphalte, la chaussée, est devenu THE ve-ri-ta-ble podium Mode depuis quelques années. A la tête du looooong processus modesque, elle inspire les créateurs, les bureaux de style ou de tendances, à tel point qu'elle est devenue incontournable dans ce processus de création. Et oui, la chasse aux idées s'opère dans les salons de mode, jusqu'ici rien de nouveau,  dans les défilés aussi,  rien de nouveau non plus, mais gros changement, elle s'opère aussi, et surtout dans la rue, et oui Madame. Reprenez-vos esprits désormais avant de sortir acheter votre pain en tongs, ramenées de votre voyage il y à 4 ans en Afrique, et de ce Yogging, immonde, dont vous êtes, à cette date, la seule détentrice!

Et pour preuve: A chacune sa bible, mais nous serons toutes d'accord pour dire, qu'aujourd'hui, les magazines féminins sont quelque peu, nos bibles à toutes. Après, libre à chacune de savoir pour quelle paroisse prêcher... Enfin ne nous égarons pas... Force est de constater, que depuis quelques années les rubriques "Street Style" envahissent nos bibles, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs. 
Le Décor: la rue, les modèles: c'est vous, et le petit plus, c'est que votre look, c'est VOUS et personne d'autre qui l'avez concocté! La rue inspire. Elle inspire les Grands Sages de la mode qui créent chaque saisons des collections. Elle inspire vous et moi, qui, comble de la mode, ne nous inspirons, nous, plus seulement des Podiums, mais aussi des savantes associations dont nos "semblables" savent faire preuve. Tout le monde veut savoir ce que tout le monde porte, et en plus, on s'en inspire! 


Le street style est partout, et grâce à qui? 2005: Hel Looks et The Sartorialist photographient des looks dans la rue pour les montrer sur leurs blogs. Succès dingue, et forcément qui dit idée à succès, dit... Idée piquée. Voilà comment nous avons vu débouler des pages et des pages de street style. God Bless les Finlandais et les Américains donc!
La mode redonne son titre de noblesse au Théâtre de Rue aussi. Qu'est ce que c'est? Et bien: "Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur." dixit Wikipedia. Et où s'est donc déroulé le défilé de la collection Croisière 2010-2011 de la prestigieuse maison Chanel: Dans la rue! Un port, (St Tropez) dans son plus simple appareil faisait office de Podium, si c'est pas un signe ça!

Même les mannequins n'ont plus l'apanage des photos et des Couv' Mode. La meilleur preuve? Le magazine Marie Claire organise du 8 Juin au 5 août 2010, un gigantesque casting lectrices pour dénicher, qui d'entre vous sera le nouveau visage de la Couv' de décembre! Courrez-vite vous inscrire sur le site!
Voilà donc, des signes indéniables, que la rue est en tête, mais aussi à la fin de tout un processus, et ce, grâce à vous toutes. Vous, fashionistas pressées de porter vos dernières trouvailles, ne vous censurez plus, car il est possible , qu'au coin d'une rue, votre simple petit veston porté différemment, fasse de vous la muse d'un thème, qui défilera dans les prochaines collections. 

Le phénomène est là, près de nous, dans la rue, et ne semble pas prêt de s'en aller. Tellement là, que certaines maisons se privent désormais de présenter au "grand public" leurs défilés Haute Couture, et réservent cette présentation à quelques unes des plus prestigieuses clientes. C'est le cas de la maison Givenchy qui préférera une  "présentation comme du temps d’Hubert de Givenchy dans les salons historiques rénovés", nous raconte Riccardo Tischi, pendant laquelle les clientes pourront "voir, toucher, vivre une expérience" ajoute t-il. Frida Giannini chez Gucci a trouvé la solution pour répondre à la demande de robes Couture, en lançant une nouvelle ligne, Gucci Première, réservée exclusivement aux stars! Enfin, ceci dit, j'ai rarement entendu au coin d'une rue: "Tiens, j'ai un mariage dans 10 jours, j'ai trouvé ma robe Haute Couture, chez Saab, mouai!".

Le temps du "Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue" est donc peut être révolu, laissant place à un "Il n'y a pas de mode si elle n'appartient pas à la rue" !
A Méditer!

Sarah Sied

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire