mardi 4 mai 2010

Hyères we can !


Festival'Hyères BON-JOUR!
Non, il ne s'agit pas là d'un autre article sur les festivals musicaux qui fleurissent en cette veille d'été, soit dit en passant, très bon papier ci-dessous, vous ne me contredirez pas, mais bel et bien d'un petit détour par Hyères! Oui, Hyères, vous savez, où a lieu tous les ans ce festival de rayonnement mondial, véritable tremplin de Mode (et photographie) ? Non, vous ne voyez pas? Je savais qu'un petit recap' était in-dis-pen-sable.

Comme tous les ans donc, depuis 1985, à la deuxième quinzaine d'avril a lieu le Festival de Hyères. Cette année, c'est à la Villa Noailles que les festival'Hyères les plus en vogue se sont rendues du 30 avril au 3 mai. Ajoutez à cela, un jury composé de onze membres dont, Olivier Lalanne du Vogue Paris, Pascale Mussard de chez Hermès ou encore Maria Cornejo, designer chilienne ... Tout ce petit monde chargé de juger les créations de dix créateurs en herbe pré-selectionnés (sur 300 candidatures au total), sous le contrôle du grandiose Dries Van Noten (Président du jury). Le défunt musicien, ex manager des Sex Pistols, Malcom McLaren devait aussi faire partie du jury, C'est vous dire !

Toujours est-il que ce festival est d'une importance modesque incroyable pour les boulimiques de créations que nous sommes (par "Nous" j'entends bien entendu "Je", à moins que...?), et pour preuve! Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, Karine Arabian... Tous ont fait une escale à ce concours! Et VOUS alliez passer à côté d'une info pareil? Pour vous consoler, sachez qu'une exposition se tient du 1er au 30 mai présentant dix jeunes stylistes et dix photographes émergents, à la villa Noailles. 

Mais parlons beaucoup et parlons bien, ce qui nous intéresse nous, c'est de savoir qui est l'heureux(se) gagnant(e) cette année... Celui ou celle qui se verra offrir une enveloppe de 15 000 euros assortie de quoi, un lieu prestigieux dans la capitale pour le prochain défilé... Rien que ça! Et bien après moultes défilés dans les rues de Hyères, où le public était aussi convié (si, si!), le verdict est tombé, c'est en Belgique que la mode s'est posée cette année: Son nom: Alexandra Verschueren, son âge: 22 ans, son travail: le papier et les différentes façons de le plier. Mais comme la mode devient aussi par-ti-ci-pa-tive ( Ségolène R. sors de ce corps), un prix du public est également attribué, et c'est à un styliste Mongole, Tsolmandakh Mukhu, qu'il a été décerné cette année. Parce que oui, je le dis et le répète, ce festival est cosmopolite. Parmi les dix candidats on compte: La France, l'Autriche, les Pays Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni, même la Corée du sud, et évidemment la Mongolie et la Belgique. La Belgique vous dîtes? Oui, et donc l'occasion pour nous de faire une hâlte au pays de la frite! 

On parle, all-over-the-world, des créateurs et de l'élégance française, et à raison d'ailleurs. Mais nous, françaises, ne nous intéressons trop peu aux créateurs belges pourtant voisins, ils sont nombreux, et aussi talentueux. Jugez-en donc :


- Escale en "Chine": 
Chine Belgian Design: Le nom en dit beaucoup sur la marque: Chine: la passion du styliste pour le pays, et belgian design: 
pour... belgian design! Une collection chic et féminine, faite de couleurs aquarelles et de textures fluides pour une "femme qui prend soin d'elle, loin des vicissitudes de sa vie de femme active et mère"
http://www.chinebelgiandesign.com/index_content.html


- On devient des "Filles à Papa": 
On fonce TOUTES oui TOUTES, profiter des créations de cette marque belge! Un duo de créatrices, Sarah et Carole, un peu moins de 25 ans toutes les deux, et deux bouts de femmes qui aiment "le chic quand il est détourné, le classique lorsqu'il est déconstruit, le sportswear s'il devient glamour... Même le too-much à condition qu'il soit facile à porter"! On craque sur les collections glam-rock, et on adopte leur legging dentelle illico !
http://www.fillesapapa.be/home.php


- On boit du Mouton-Cadet, et on porte du Mouton & Collet!
Après un passage chez Loulou de la Falaise (Atelier du sacro-Saint Laurent), Matthieu Mouton et Nicolas Collet créent aujourd'hui des bijoux. Avec Lady Gaga comme ambassadrice, comment, je vous le demande, ne pas aller jeter un coup d'oeil à leurs créations? On attend avec impatience la collection pour "Comme des Garçons" à venir... Mais chuuuut rien n'est encore sûr.
http://www.moutoncollet.com/collection.html



-Véronique Leroy, ou la reine belge: 
Après des passages chez Azzedine Alaïa, et Martine Sitbon, c'est en 1991 que Véronique Leroy présente sa première collection à Paris. Depuis, les collections se suivent et ne se ressemblent pas: On se rue sur la prochaine collection Automne/Hiver et ses volumes, et on profite des robes fluides bicolores de cet été!
http://www.veroniqueleroy.com/


- Jean Paul Lespagnard:
Heureux détenteur du prix du public, lors de la 23 ème édition (2008) du Festival de Hyères, grâce à une collection sur le thème de la baraque à frites (si, si !), JPL collabore depuis peu avec un producteur italien (Eo Bocci), pour enfin sortir cet été au Japon, puis dans le reste du monde, sa première collection. En attendant, sachez que Jean Paul Lespagnard expose aussi jusqu'au 30 Mai à la villa Noailles: De la mode et une dose de petits espaces verts, allez-y !
http://www.jeanpaullespagnard.com/
Nous voilà renseignées sur THE Festival mode, et quelques créateurs belges... Qui a dit que les françaises ne s'intéressaient qu'à elles?


Sarah Sied

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire