jeudi 29 avril 2010

Le look (f)estival

Il souffle dans l'air un vent de roucoulements amoureux, de jupons qui s'envolent, de peaux qui dorent en terrasses, de grillades sur barbecue et de rosé servi frais... Bref c'est la saison qui précède l'été tant désiré et c'est surtout LA saison des premiers festivals musicaux!

Le top départ côté mode et côté son a été lancé le 16 avril dans le désert Californien, terre du Woodstock new génération. J'ai nommé The Coachella festival. De vraies têtes d'affiche et un vrai red carpet sur pelouse. Les magazines de mode nous ont inondés de clichés de célébrités applaudissant les musiciens de ce même festival. Quant à nos enseignes préférées, elles commencent tout doucement à répondre à la demande des groupies en dessinant des collections adaptées. C'est ce que vient de faire le géant H & M. Dès le 20 mai, une collection capsule d'inspiration "festival" verra le jour dans ses rayons, dans le cadre de sa campagne "Fashion Against Aids". Outre les pièces d'inspiration rock, folk, bohême et ethnique, vous pourrez vous ruer sur la panoplie du parfait festivalier : tentes, sacs de couchage et « kits du festivalier ».



Lou Doillon campagne H & M "Fashion against aids 2010"
Accessoires H & M "Fashion against aids 2010"

Des bretonnes Vieilles Charrues, en passant par Les Eurokéennes de Belfort, l'helvète Paléo, jusqu'à l'anglo-saxon Glastonbury, il vous faut absolument faire ami-ami avec la panoplie de la festivalière, concoctée expressément pour répondre à vos démangeaisons de concerts en plein air. Et ce ne sont certainement pas les décibels qui barrent le way of fashion. Il n'y a qu'à prendre exemple sur ce qui se passe juste devant vous sur scène! Bon d'accord, une Beth Dito fluo et saucissonnée hurlant Listen Up! n'est pas forcément un exemple à suivre côté allure. Mais une Lily Allen « combi-pantalonnée-décoletée » peut dire Fuck you aux festivalières mal fagotées, tant son style scénique nous nargue d'une sensualité maîtrisée! Et que dire de Kate Moss en « plus micro short tu meurs » et bottes Aigles, vadrouillant dans les champs boueux du Glastonbury Festival? Tout simplement sublime.

Qui dit plein air dit soleil qui cogne, pluie qui s'abat, herbe qui tache et pieds qui trempent dans la boue. Qui dit concert dit sueur généreuse des 199 999 festivaliers qui vous entourent, bousculades pour l'amour de la musique et éclaboussures de bière. Je vous sens faire demi-tour... Je vous sens prise d'une soudaine envie de revêtir un habit de peintre. Mais nous ne sommes pas des campeuses au poil long sous les bras, aux pataugas trouées et à la gourde rouillée ! Pas de panique. Je vous ai élaboré 3 tenues pour parer à toute éventualité météorologique et garder votre flair fashion face à votre groupe préféré. Au menu: des imprimés et des matières Woodstock revival (tie and dye, crochet, liberty, ou encore les franges), des coupes stylisées et confortables et des chaussures et accessoires adaptés. Prenez-en de la graine de rockeuse!

1. Le look Cumulus non menaçants "on stage"

Il va pleuvoir? Peut-être... non... en fait pas du tout! Le ciel a l'air d'hésiter, mais pas notre garde-robe. Adoptez sans plus tarder la tenue low boots, jupon dentelé, et débardeur loose. Les plus sophistiquées miseront sur une robe crochet ou une mini robe à frange. Un body sous pantalon évasé ou encore un pantalon combinaison, se révéleront bien pratiques pour s'asseoir en tailleur. À vos pieds, si vous êtes « pantalonnées »: des espadrilles compensées, des baskets ou des tennis imprimées liberty.



Kate Hudson
Kate Bosworth
Florence and The Machine
Dita Von Teese
Lily Allen
Tennis espadrilles Minelli


2. Le look soleil brûlant à grosses décibels

Ça tape, ça cogne même… Comme le son qui sort du gros ampli et près duquel vous vous êtes postée. Chapeau ou foulard coordonnés à la tenue sont obligatoires! Quant aux lunettes de soleil, elles ne jouent pas seulement à l'accessoire. Côté vêtement, on se déshabille avec style et originalité. Les moins frileuses adoreront le maillot une pièce frangé en peau, rentré d'un short mini en jean. La robe voile (et pourquoi pas imprimée tie and dye ou liberty), ou le confortable combi-short en lin, sont eux aussi les stars des grandes chaleurs. Les spartiates cloutées, perlées ou colorées seront à vos pieds.



Kate Bosworth (Coachella)
Besace Paul & Joe
Lunettes de soleil: Dior Vintage
Chaussures: Ash

3. Le look pluie et pogo à gogo dans la gadoue

Habituée à dégainer votre parapluie aux trois premières gouttes qui vous tombent sur le caillou, vous risquez de serrer légèrement les dents. De toute façon vous aurez vite compris qu'en tenant une bière d'une main, il ne vous reste plus trop de mobilité, même pour applaudir. Alors s'encombrer d'un parapluie, non merci. Exit donc le compagnon des jours maussades, ici tout va dépendre de comment vous serez chaussée. La priorité est donnée aux bottes (en caoutchou c'est mieux) et aux rangers, bref aux souliers imposants! Opposez aux maxi godillots un short mini ou une jupe preppy, pour rétablir l'équilibre! Chapeau, poncho et pull ample seront les bienvenus. Il pleut? Et alors!



De haut en bas:
Florence and The Machine
Bottes Aigle
Anonyme en Rangers (Coachella)
Haut H & M "Fashion against aids 2010"

Ça y est, vous pouvez désormais envahir les spots musicaux phares de l'été en toute beauté. Bons festivals!

Aude Serra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire