lundi 19 avril 2010

La mode met les voiles....

Si vous aussi: 
- La mode vous BOTTE
- Vous vous serrez la CEINTURE pour vous procurer les it pieces chaque saison et qu'importe ce qu'on vous reproche, et malgré vos dépenses, vous portez toujours le CHAPEAU
- Vous n'hésitez pas à vider votre SAC pour dénoncer les fashion faux pas (ou faut pas), 
- Lorsque vous apprenez que Lindsay Lohan fait une collection pour Ungaro, vous dites "B***H! elle se prend deux cuites à L.A et, la voilà créatrice de mode !" sans prendre de GANTS
- et enfin, que vous trouvez CHAUSSURES à votre pied, (et votre pied tout court), en lisant le Vogue chaque mois... 
Sachez qu'une nouvelle "règle" est décrétée... il s'agira désormais de mettre les VOILEs!
Et oui, ce qui était un sujet de débat/polémique ces derniers mois, le voile, est maintenant histoire de mode.  

Il faut savoir que le voile, avant même d'être utilisé à des fins religieuses, était histoire de culture. Il servait tout simplement à distinguer les femmes nobles ou mariées (triste association) des esclaves. Utilisé ensuite dans TOUTES les religions monothéistes (oui oui... et la mantille alors?), il a donc pris un caractère religieux. Mais passons, nous ce qui nous intéresse, c'est comment va t-on pouvoir en faire un accessoire fashion? 

Et bien la réponse est dans le Vogue de Février Mesdames! Un shooting de Inez Lamsweerde & Vinoodh Matadin... Noms imprononçables, je vous l'accorde, mais un shooting qui laisse penser que la mode s'empare sérieusement du "voile"! Alors qu'est ce qu'on y voit? 

"La beauté voiléé d'Oscar de La Renta":


"Le Néo Retro de Christian Dior":



"Le Juste Chic de chez Chanel"


"Lélégance Réaliste de chez Lanvin"




"Les bons pois de Comme des Garçons"



"Le brut de charme de Prada"


Bon , tout le monde sait combien il est souvent difficile (voire impossible) de reproduire les looks improbables que l'on trouve dans les magazines, qui plus est, pour ceux-ci, oui... je vois difficilement comment ne pas se prendre 5,6 lampadaires tous les 10 mètres avec un voile sur le visage. Mais pas de panique, le voile, on s'en empare et on l'adapte! Voici quelques petits conseils prêt-à-porter!

Lequel choisir?
Pour le choix de votre "voile", foulard, couvre chef... appelez le comme vous voudrez, l'idée c'est avant tout de voir quelle couleur vous ira le mieux. Très important, car il faut savoir que les couleurs se portent, dans l'idéal, près du visage. Pour ce faire, commencer par déterminer si vous êtes faite pour des couleurs chaudes ou froides : prenez une feuille de papier alu, et une autre  dorée (couverture de survie par exemple), et disposez-les près de votre visage, posté devant un miroir: le résultat est normalement flagrant! Soit le doré soit l'argenté fera ressortir vos traits, vous mettra plus en valeur que l'autre. 
Conclusion: Si c'est l'or, privilégiez des couleurs chaudes, si c'est l'argenté: des couleurs froides!
Pour ce qui est de la matière, elle va tout simplement dépendre de la saison: matières légère comme l'organza , ou sous des températures fraîches, des matières donc plus épaisses... Jusqu'ici rien de compliqué. 

Ce qui l'est plus c'est COM-MENT va t-on le porter?
Sachez qu'il n'y a pas UNE sacro-sainte manière de porter le voile! La preuve:



- La touareg attitude: 
Le GROS avantage c'est que le look ethnique est ultra-tendance! On n'hésite donc pas à porter un "voile" façon Missoni (Photo). Porté autour de la tête... qui a dit que le Sahara était si loin? 



-That 70's Look:
Nostalgique des années 70's (Présente!), on vous offre un moyen de faire un flash-back mode. Portez un foulard flower-power, autour de la tête toujours, mais cette fois-ci il couvre une grande partie de vos cheveux... Mais non, Woodstock n'est pas loin!



- Façon bonnet de bain chez Céline: Oui, après tout pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable? Qu'à cela ne tienne, on porte le "voile" façon bonnet de bain, et valeur ajoutée, ce voile là, sera un bon cache misère, en des jours difficiles de catastrophe capillaire par exemple!



-Façon Hepburn "Grande dame":
Un breakfast at Tiffany's, ça vous dit? Bon, on est d'accord, compliqué à porter, mais avec une paire de lunettes XXL , Audrey hepburn n'a qu'a bien se tenir!



- En simple noeud:
Oui le"voile" on n'hésite pas à le décliner, et à en faire un joli bandeau noué. Un joli noeud papillon qu'on porte sur le coté.... Pas de raison qu'Alexis ne Mabille pas!

Qu'importe que le voile soit interdit ou pas... nous on ne se refuse rien, on l'adapte et on l'adopte!


Sarah Sied

1 commentaire: