mardi 15 décembre 2009

On est toutes des « dandys gainsbourg »!




Après la Môme Piaf et Coco Chanel, le grand écran s'offre le grand Serge Gainsbourg. Le biopic français sur le poète de génie sort dans les salles obscures le 20 janvier 2010. L'occasion pour nous toutes de fumer des Gitanes (ou des Havanes?) en dansant la Javanaise dans la gadoue di doo dah en attendant que la saison du sea sex and sun n'arrive? Ne mélangeons pas tout! Si l'homme à la tête de chou était un artiste complet qui aimait folâtrer avec les rythmes, les mélodies et les mots, il aimait certainement aussi jouer, l'air de rien, avec son apparence. Trash-aguicheur et complètement dandy, son allure en dit long sur sa volonté de brouiller les pistes. Pour Serge, la mode est un « jeu entre contrôle de soi et exposition publique, indifférence et excès provocateur » (définition du « Dandysme » de Françoise Coblence). On a beau dire mais il exhale quelque chose de fascinant. Un savant mélange de classe et nonchalance d'une surprenante justesse. Le Gainsbourg « revival » ne se fera pas qu'au cinéma mais dans nos dressings!

Vous croyez que les hommes ont le monopole de la dandy attitude, cette doctrine de l'élégance, de la finesse et de l'originalité, aussi bien dans le langage que dans la tenue vestimentaire? Qui vous a fait gober ça?! Avoir une allure précieuse, originale et recherchée, nous aussi on peut le faire! Si Baudelaire s'attachait à dépeindre un dandy qui « doit aspirer à être sublime sans interruption » et qui « doit vivre devant un miroir » (« Mon coeur mis à nu »), je vais vous prouver que nous aussi on peut toutes être des « dandy Serge », sans s'attarder devant notre reflet.

Mal rasé, alcoolisé, perdu dans un nuage de fumée savamment dessiné, Serge garde malgré tout une élégance légendaire bien assise sur des pièces maîtresses qu'on a envie d'adopter d'urgence.
On commence par la derby blanche en cuire, chausson de danse à lacets nommé Zizi. « Repetto à perpet'! », dira-t-il de cet accessoire raffiné qu'il consommait frénétiquement, à raison d'une dizaine de paires par an! Cet homme ne connaissait pas les chaussettes puisqu'il les portait pieds nus. Aujourd'hui de Mathieu Chedid à Thomas Dutronc, en passant par les rockeurs british comme Pete Doherty, tous tentent de marcher dans ses pas... en Zizi! Même les fashionistas les plus pointues de ce monde ont remplacé leurs stilettos par le chausson de jazz blanc. Jean slim, droit, bleu ou pas, jupe de danseuse... tout va à la Zizi.

Le grand Serge ne quittait pas non plus son jean bleu ciel délavé, à la limite du jean bleach (javellisé), avec un faible pour les marques Lee ou Levi's. Plus il se fait légèrement court sur la cheville, mieux c'est. Choisissez le bien droit, voire slim, et n'hésitez pas à l'associer à des derbies! Le jean inspiré de Gainsbourg version 2009 s'est même payé les catwalks des fashion weeks.

Les chemises en denim chambray à pressions de nacre de chez Lee ou Levi's, ou encore le blazer à rayures tennis faisaient aussi partie de son style. Pour la chemise, elle peut être militaire façon beau Légionnaire et s'autorise une ouverture sur des breloques. La veste de costume « chicise » n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand.

Qu'attendez vous pour devenir des dandy provocatrices?

Aude Serra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire